une rencontre entre 2 artistes, l’une chante, l’autre filme …

Le parcours est composé d’une série de  « tableaux » animés par de l’image et du son.

 

Chaque tableau aborde une thématique particulière, un esprit, une humeur, une histoire singulière, un sentiment : l’amour, la peur, l’enfance, la colère, etc.

 

La voix d’Isabelle MARX créée sont propre univers, se densifie par couches mixées, sans effets ajoutés. C’est sa technique vocale qui modifie le chant, le rythme, la tonalité. Chaque tableau est un chant dont la composition est unique, originale.

 

Les vidéos de Danielle BERTOTTO sont des espaces ouverts sur un ailleurs ou un prétexte à regarder en soi. L’image n’illustre pas, elle scrute, décale ou rebondit sur la voix, recadrant le réel ou l’inventant.

 

C’est un dialogue entre deux artistes, deux formes d’art qui se rassemblent tout en gardant leur identité propre pour faire naître un espace «entre», celui de l’intérieur.

 

Isabelle Marx :

 

« Notre voix est unique.

Elle est ce que nous sommes, nous permet de communiquer, d’être en empathie, de ressentir ce que l’autre éprouve et elle nourrit notre imaginaire.

Aujourd’hui je cherche à développer d’autres façons de rencontrer le public.

De cette envie est née l’idée d’une traversée vocale qui place le public au centre d’une installation le rendant acteur et créateur de sa propre histoire.

Stimulée par les voix que je lui fais entendre, la création se tisse dans l’espace entre spectateurs et artistes. »

Danielle Bertotto

 

« J’ai conçu mes films comme des tableaux vivants où chacun a son énergie propre, sa dominante chromatique, son imaginaire et dans lesquels la narration est composée comme un puzzle, un labyrinthe de traces, de souvenirs, d’impressions, un souffle de vie.

Je suis à la recherche d’une nouvelle écriture dans ma démarche, à la croisée de ces images mentales associées ou dissociées, émergeant entre voix et vue. Ma quête est d’en interroger la relation, d’en faire partager une sorte de mise en «conscience» et de me laisser guider par ma propre sensibilité. Elles ne sont pas illustration ou décor. Elles se mettent en résonance pour suggérer une poésie visuelle. Je les créée d’abord au travers de ce qui me touche, de ce qui m’anime et souhaite

que dans la proposition au public, dans cet échange, elles donnent sens à nos émois, «terreau» indispensable à toute étape de connaissance. Chaque tableau visuel est un espace ouvert sur un ailleurs, un prétexte à regarder en soi, une manière d’entendre et de s’entendre. »

Installation Performance

spatialisation sonore

multi - screen

 

Création 2014

Dans le cadre du festival

« Art Affects – la politique des émotions »

diffusé à Strasbourg et Freiburg (allemagne)

Traitement d’images pour la performance MIKADO

 

une création de

Charlotte LANSELLE

Semaine de l’Entorse

Dunkerque - 2012

Montage en multi-couches par interactivité lors de la performance publique.